Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 22:58

1) CIel Vert a participé activement à la manifestation Anti Nucléaire du Dimanche 13 Mars sur le vieux port de La Rochelle.

Image-1-copie-3.png

Voir le compte rendu de presse

Cette manifestation est née d'un mouvement spontané de personnes sensibilisées au drame de Fukushima.

Lors de ce rassemblement, il a été décidé d'un autre événement qui aura lieu le 24 Avril à La Rochelle, pour la commémoration du Tchernobyl Day et pour dénoncer les grands dangers liés à cette industrie. En t^te de cortège la bannière "Sortir du nucléaire".

 

2) Projet Holcim :

Le conseil municipal de L'Houmeau s'est réuni avec à son ordre du jour le dossier Holcim.

Les représentants de l'Association RESPIRE étaient présents ainsi q'une quinzaine d'autres personnes dont 2 représentants de notre association Françoise Avrilleau & Claude Mesnage.
Mr le maire a commencé la scéance en modifiant l'ordre des débats et placait le sujet HOLCIM en premier au motif que c'était celui qui interessait le plus le public. Après avoir rappelé qu'une motion avait été envoyé au préfet mi janvier afin de demander des infos sur le sujet et qu'à ce jour il n'y avait pas de répons malgré une relance faite il y a 15 jours, JP TURFIN a fait sont rapport de visite à l'usine Holcim de Grand Couronne (Seine Maritime).
La séance du conseil est alors interrompu pour permettre au public de'intervenir : les représenants de RESPIRE apportent leur éclairage sur le sujet et complétent les infos données par JP Turfin. Une autre personne déclare son mécontentement vis à vis de cette situation. Il faut noter que d'autres personnes, dont certains élus, se sont exprimés en particulier sur les rejets de poussières.

Après débat, dans un premier temps une motion réitérant la demande déjà formulée d'information et exprimant l'inquiétude des habitants de L'HOUMEAU sera envoyée au préfet. Ensuite, est prévue l'étude de la mise en place d'un système de surveillance de l'air avec un organisme spécialisé en associant à cette démarche les communes de LAGORD et de NIEUL. Sujet qui sera débattu lors d'un prochain Conseil.

(Rapport élaboré par Claude Mesnage)

le compte-rendu de la séance du Conseil Municipal de L'Houmeau du 23 mars 2011 est téléchargeable sur le site de la mairie lien. On peut notamment y lire la motion rédigée en séance et votée à l'unanimité.

 

3) Compte rendu réunion commission consultative de l'environnement pour l'Aéroport La Rochelle-Ile de Ré. (mars 2011)

Selon l'ordre du jour, Mr Juin détaille les résultats de l'année 2010 et les prévisions de l'année 2011. En bon gestionnaire, il est satisfait des résultats et du développement des dessertes supplémentaires de cette année (Paris et Porto) qui ne peuvent qu'accroitre le trafic de l'aéroport. Sur le plan environnemental, il marque sa satisfaction sur les améliorations apportées à l'aviation civile sur les plans du bruit et de la consommation des avions. Un point de vue qui ne peut être que partagé. Est ensuite évoqué le problème des nuisances du trafic hélicoptères. Il ne concerne que les hélicoptères civils. Une étude va être diligentée pour en mesurer l'impact. Bien entendu, les représentants des sociétés concernées s'élèvent contre toute restriction aux vols, leur activité étant un support économique et touristique de la région..... Nous demandons si le plan d'exposition aux bruits va être modifié. Ce chapitre n'est pas concerné car les nuisances ont été prises en compte dans la précédente étude. Vient ensuite un exposé sur le plan d'exposition aux bruits accepté en octobre 2010 qui n'est pas à l'ordre du jour. Mr Groscolas fait remarquer que les décisions qui sont prises dans cette commision ne sont pas prises en compte (cf, contestation du PEB 2009 qui n'a rien changé à son élaboration). Je fais remarquer que la discussion sur le PEB n'étant pas à l'ordre du jour et que n'ayant reçu aucune inforamtion à ce sujet, il est mal venu d'improviser une
discussion sur un thème aussi complexe sans informations préalables. Je décide donc de quitter cette réunion qui est de pure forme sans aucune considération pour les décisions qui sont prises et pour les participants. A noter que le représentant du Préfet avait prétexté d'obligations pour quitter la réunion avant qu'elle ne soit achevée.Pour info, Mr Douard (qui a quitté la réunion en même temps que moi) m'a dit qu'il nous avait alloué une petite subvention. Je l'ai remercié.
(rapport élaboré par Jacques Bardon

Partager cet article

Repost 0
Published by Ciel Vert - dans Infos internes
commenter cet article

commentaires