Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 14:14

Courrier envoyé le 5 avril 2011 à M. Le Député Maire de La Rochelle, avec l'approbation du bureau et du collectif rochelais "Sortir du nucléaire".

 

                M. le Député-Maire,

    L'association "Ciel Vert" est, comme vous le savez, engagée localement sur les questions de défense de l'environnement. Unissant ses forces à celles d'autres associations elle s'élève notamment contre tout projet qui constitue une menace sur l'environnement en le dégradant et en augmentant les nuisances voire les risques sur les populations dont l'avis n'est pas souvent pris en compte sur ce chapitre. (Cf la dernière commission consultative de l'environnement de l'aéroport, cf le dossier Holcim).
    Par ce courrier, nous voudrions cependant attirer votre attention sur un sujet qui déborde de notre vocation locale : Ciel Vert est également engagé sur le fond dans une fédération nationale qui prône la sortie du nucléaire. Vous aurez sans doute eu  écho d'une récente manifestation sur le vieux port le dimanche 14 mars dernier. Des citoyens se sont en effet sentis largement concernés par les événements de Fukushima et ont spontanément eu envie de faire entendre leurs voix pour une politique sans nucléaire. Afin de mieux vous sensibiliser à notre combat, nous vous faisons parvenir quelques plaquettes qui, nous l'espérons pourront argumenter votre réflexion de parlementaire dans une période où la nation aura peut-être un peu plus l'opportunité de faire des choix - après toutes ces années d'opacité quant aux décisions énergétiques. (Depuis Pompidou - Giscard)
    Ayant toujours en archive, le courrier que vous voulûtes bien nous adresser attestant de vos convictions à développer les énergies renouvelables, nous espérons que notre démarche saura vous trouver disponible, attentif voire en phase avec notre engagement citoyen.
    Certes de grandes personnalités du Parti Socialiste ont souvent abondé dans le sens du nucléaire, mais si vous êtes comme nous attentif aux incidents nombreux, aux fragilités avérées et aux 2 catastrophes majeures qui ont eu lieu vous conviendrez que les sociétés humaines ne pourront pas se permettre d’ignorer les menaces potentielles que représentent les quelques 440 réacteurs disséminés de part le monde. D'ores et déjà, nous vous invitons à vous joindre à la manifestation qui se tiendra le dimanche 24 Avril à 15h en centre ville pour une nouvelle expression du collectif "Sortir du nucléaire".
    Veuillez recevoir, Monsieur le Député-Maire, l'expression de la considération civique de tous les membres du collectif, et croire à la sincérité de notre démarche éco-citoyenne. Avec nos salutations les plus distinguées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ciel Vert - dans La voix des élus
commenter cet article

commentaires