Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 21:38

 

RESPIRE (voir lien1 & lien2) a décidé de ne plus siéger à la commission de suivi du chantier Holcim. Ciel Vert s'associe à l'amertume ressentie par les responsables de l'Association RESPIRE face au "cynisme" du cimentier. Voici un rapport sur leur courrier adressé à M. Amoroso de la société Holcim:

 

M. Bozier rédacteur du courrier de RESPIRE cite les arguments de la Société Holcim sur le chapitre de l'intégration au site : couleurs agressives évitées, visites pédagogiques possibles, amer pour la navigation... Toutes choses qui ont vraiment du mal a être recevables - et constituent une argumentation grotesque - au vu de l'impact visuel, sonore et en terme de rejets, que deux tours de 66 et 71 mètres de haut vont effectivement générer.

D'après ce site officiel d'Holcim, « une attention particulière a [...] été portée à l’intégration du site dans son environnement paysager portuaire et maritime. Il a été conçu de telle sorte à prendre en compte la spécificité du site et la vocation touristique de l’Ile de Ré. »


Plus loin sont évoquées des méthodes démagogiques de l'industriel en terme de communication : le sponsoring du Stade Rochelais... Ou comment acheter le silence du peuple avec des jeux (à défaut de pain).

 

Toutes préoccupations d'ordre de santé publique (rejet de poussières), de risques industriels (sismiques, submersion) de consommation d'eau (très impressionnante pour ce genre d'industrie) sont autant de batons dans les roues de l'industriel, que Holcim ne prétend pas prendre plus en considération moyennant la proximité d'un site remarquable (Ré) et d'une zone urbanisée quasi mitoyenne.

 

 RESPIRE affiche une défiance toute naturelle dans les services de l'état chargés de la protection de l'environnement car ces mêmes service semblent avoir avalisés l'implantation de cuves d'hydrocarbure supplémentaires à proximité des zones habitées de La Pallice.

 

Billet d'Humeur de Ciel Vert : On comprendra mieux le courant d'indignation qui court dans les populations face aux cénacles décisionnels où la démocratie est étouffée par un rapport de force disproportionné entre le pouvoir de l'argent et la vox populi. Le pire étant qu'insidieusement le spectre de la crise est manipulé pour faire avaler n'importe quelle nuisance à des gens de moins en moins informés et responsabilisés.

Ciel Vert, qui a l'expérience de sièger au sein de commissions consultatives à l'environnement (...voir lien...), comprend la décision de ne plus participer, ainsi réduit à l'état de fantoche, à des instances qui n'accordent aucun crédit à la contradiction.


Capture-d-ecran-2011-11-29-a-22.34.20.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Ciel Vert - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Catherine 20/01/2012 14:36

« A plein Poumons » N° 7 Bulletin N° 7
& MANIFEST’ACTION à la Rochelle .

Point de rassemblement, à l’entrée de la Pallice, dès 10 heures, au rond-point Avenue Denfert-Rochereau-rue Jacques-Henry et rue Alphonse de Saintonge.

Le Dimanche 29 Janvier 2012 sur Laleu La Pallice.

Préparez vos gilets Jaune et autres Slogans.

Soyez nombreux, avertissez vos voisins et vos amis.