Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 21:34
Actualité environnementale toujours soutenue autour de La Rochelle avec de nombreuses sollicitations ces derniers temps. Entre autres, les conférences du Professeur Belpomme et de Pierre Rahbi, les journées anti-pesticides, l'AG Nationale du Réseau Sortir du Nucléaire", etc.
En ce qui concerne Ciel Vert, L'AG du début mars s'est bien déroulée, en présence d'une bonne vingtaine de personnes.
Le bilan moral et financier a été dressé pour l'année écoulée et, modestement, l'association se porte bien autant sur le point de vue de ses actions que sur celui de ses finances fraîchement assainies.
En bref, quelques nouvelles :
- L'approvisionnement par l'exploitation de Mme Boucard de l'ile d'Elle a permit de satisfaire les adhérants sur les mois d'hiver, l'approvisionnement par le CAT du Moulinié devrait reprendre pour la période Juin - Novembre.
- Lors de consultations d'usagers concernant le Port du Plomb, Ciel Vert a argumenté contre un projet "pharaonique" de Port à sec qui aurait saccagé le site.
- Les remarques de Ciel Vert envoyées à la CDA concernant le SCOT ont été enregistrées et ont fait l'objet d'une réponse. Ciel Vert fera preuve de vigilence quant au tracé et aux conditions de réalisation de la voie ferrée prévue pour desservir le Port de commerce.
- La commission consultative de l'environnement concernant l'aéroport a rejeté le plan d'exposition au bruit, en partie grace à l'intervention avisée et argumentée des représentants de Ciel Vert.
- Le bilan de la soirée débat sur les énergies est un peu décevant malgré la qualité des intervenants, mais il s'inscrit dans une volonté de diffusion et de pédagogie que Ciel Vert ne doit pas abandonner.
- Plus récemment, l'idée est née de contribuer à la création d'un potager pédagogique à destination des écoles. Ciel Vert pourrait ainsi mettre à disposition des responsables pédagogiques l'expérience, les outils et la main d'œuvre des adhérants en vue d'une réalisation concrète, écologique, transgénérationnelle et pédagogique. Voilà une bien belle idée que d'éduquer de façon ouverte les plus jeunes à la production potagère dans l'apprentissage respectueux de la nature et des saisons. Bravo, et à vos bêches...
- Tout dernièrement enfin, à La Rochelle, s'est tenu une réunion de lancement d'un collectif d'associations qui sera une antenne du "Réseau Sortir du Nucléaire". Ciel Vert qui est déjà association adhérente au Réseau (voir le lien dans les contacts utiles) entend être présente au sein de ce collectif. Première action fondatrice, une commémoration du "Tchernobyl Day" le 26 Avril prochain. Un mailing sera mis en place.

PROCHAINE RÉUNION :
Mardi 14 Avril

à la salle de L'Orangerie


(Parlez en autour de vous : ceux qui souhaitent participer aux nouvelles actions peuvent se signaler avant la réunion - merci à eux)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ciel Vert - dans Infos internes
commenter cet article

commentaires